Aux Etats-Unis il existe - dans la Constitution de 1789 – une procédure de destitution du président pour cause de trahison, corruption, crimes ou forfaiture. Cette procédure a un nom :
. Une procédure pendant laquelle la Chambre des représentants (i. e : les députés) accuse et dans laquelle le Sénat juge l’accusé et peut le condamner à une majorité des deux tiers. Une procédure pouvant déboucher sur un acquittement ou une condamnation synonyme de destitution et de limogeage immédiat du chef de l’Etat.
A ce jour, deux présidents américains ont jusqu’ici fait l’objet d’un procédure d’Impeachment. Près de nous : le démocrate
(1992-2000) inculpé, en décembre 1998, pour parjure et abus de pouvoir dans le cadre de l’affaire Lewinsky. Et, au XIXe siècle : le démocrate
(1865-1869), inculpé pour ''crime contre l’Etat'' (accusation sans aucun fondement...) par ses adversaires politiques alors même qu’il est en fait en guerre contre la majorité républicaine au Congrès. Chacun d’entre eux sera finalement acquitté par le Congrès, le Président Andrew Johnson a une seule voix près.
, démissionnaire le 9 août 1974 à la suite des derniers développements de l’affaire dite du Watergate, techniquement parlant il n’a pas fait l’objet d’une procédure d’impeachment puisqu’il a en fait démissionné avant même que ne commence officiellement sa procédure de destitution (dont l’ouverture avait cependant été approuvée, dès le mois de mai précédant, par le comité judiciaire ''ad hoc'' de la Chambre des représentants et alors même que sa condamnation ne faisait guère plus de doutes...).
En tout cas, à ce jour, aucun président des Etats-Unis n'a encore été destitué de son mandat même si, aujourd'hui, de nombreuses associations proches des démocrates font campagne pour qu'une semblable procédure soit entamée contre l'actuel président George W. Bush, notamment à cause de la fameuse question des ''armes de destruction massive'' censées se trouver sur le territoire irakien : argument fort de la politique interventionniste menée par l'administration Bush contre l'Irak...
*********************************************************************************************************************************************************
GEORGE W. BUSH RISQUE LA DESTITUTION…

Je vous assure que ce n’est pas le canular de l’été … Denis KUCINICH, sénateur démocrate de l’Ohio, , est parvenu a déclencher les auditions pour le déclanchement d’une procédure d’impeachment contre le président américain, au motif entre autres que ce dernier « aurait menti, fabriqué de fausses preuves, mis des citoyens sur écoute, légitimé la torture, piétinéla Constitution, ordonné des détentions illégales… ».
L’événement est authentique, bien que la presse et les médias traditionnels ne lui aient pas accordé l’importance qu’il mérite. En effet, le vendredi 25 juillet 2008, la commission des affaires judiciaires de la chambres des représentants s’est réunie pour écouter les premières dépositions dans le cadre d’une proposition de résolution déposée par le sénateur KUNICICH, visant à déclencher une procédure de « l’impeachment » contre le président Bush ! Je le redis encore une fois : ce n’est pas un canular.
Bien sûr, cette procédure est exceptionnelle ! Rappelez-vous elle a failli être mise en branle contre Richard Nixon, lors de l’affaire Watergate ! Elle a été enclenchée contre Bill Clinton, dans le cadre de l’affaire Lewinski ! Et pour George W. Bush, de quoi peut-il bien s’agir ? DE LA GUERRE CONTREL’IRAK !!!!! Avant de continuer, il faut bien se dire que cette procédure n’a aucune chance d’aboutir, absolument aucune. Sa seule vertu est de provoquer un débat sur une question au sujet de laquelle l’opinion des américains – opinion publique, médias, hommes politiques – a beaucoup évolué depuis ces dernières années. Il faut signaler que 229 représentants démocrates et 9 républicains ont donné leur feu vert à l’ouverture de cette procédure ! Les anglophones pourront se délecter des déclarations des diverses personnalités invitées à se prononcer devant cette commission des affaires judiciaires en consultant YOUTUBE . Je vous livre, pour le plaisir, les extraits de quelques unes d’entre elles.
Dennis Kucinich, représentant démocrate de l’Ohio: « La décision que vous devez prendre est de savoir si le Congrès se lèvera pour dire aux prochains présidents que l’Amérique a assisté à la dernière de ces injustices, pas à la première».
Bruce Fein (ancien attorney general adjoint sous l’administration Reagan) : « Ce Président empêche ce Congrès d’enquêter sur tout ce qu’il a pu faire».
Steve King,représentant républicain de l’Iowa: « Je n’ai jamais imaginé que je pourrais un jour participer à des auditions d’impeachment».
Vincent Bugliosi, juriste, auteur du livre « the prosecution of George W.Bush for Murder (« Le procès de George W. Bush pour meurtre »): « Bush est coupable de la mort de 4000 jeunes soldats et plus de 100000 innocents irakiens».
Tammy Baldwin (représentante démocrate du Wisconsin): « Cette procédure d’impeachment est nécessaire. ». Robert Wexler (représentant démocrate de Floride): “Jamais un président n’a amoindri avec autant de succès les pouvoirs donnés par la Constitution à la branche législative”.
Maurice Hinchey, représentant démocrate de New York: « Le président Bush et les hauts responsables de son admistration ont mis la Constitution à l’épreuve à de nombreuses reprises, violé la loi, mis notre pays en danger et tourné en ridicule notre système judiciaire. ».
Il est aussi très intéressant de lire le texte de la proposition de destitution du président BUSH élaborée par le sénateur Denis KUCINICH, dont voici quelques extraits, pris au hasard, parmi les 35 griefs retenus, qui ne concernent pas tous la guerre en Irak.
Article I.
Création d’une campagne secrète de propagande pour fabriquer de fausses preuves justifiant une guerre illégale contre l’Irak.
Article XII.
Initiation d’une guerre contre l’Irak dans le but de prendre le controle des ressources naturelles de cette nation.
Article XXI.
Tromperie du congrès et du peuple américain à propos de menaces de l’Iran, et support d’organisations terroristes agissant en Iran, dans le but de renverser le gouvernement iranien.
Article XXXII.
Tromperie du congrès et du peuple américain, sapant systématiquement les efforts d’information du changement climatique mondial.
Bien que rien de concret n’aboutira de ces auditions, qui sont de pure forme, il semblerait que le sénateur Denis KUCINICH veuille lancer un appel au prochain président américain pour qu’il ne provoque pas une folle aventure comme celle dans laquelle George W. Bush a plongé les Etats-Unis !