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Merci, Mr Riché.
Même si la procédure n’a quasiment aucune chance d’arriver à terme, c’est tout à l’honneur de Rue89 d’évoquer cet évènement passé sous silence par la quasi totalité des médias internationaux, à l’exception de cet indépendant Néo-Zélandais :
LienL’intervention de Bugliosi est l’une des plus percutantes. Voir cet autre autre extrait :
Lien
Avec un passage marquant à 0’55, que je traduis rapidement ici pour les non-anglophones :Bush et le premier ministre Tony Blair se sont réunis dans le bureau ovale avec 6 de leurs principaux conseillers, incluant le conseiller de politique étrangère en chef de Tony Blair, David Manning. Après la réunion, Manning prépara un compte-rendu de 5 pages, extrêmement sensible, résumant ce qui avait été dit durant la réunion. Il écrivit que George Bush, pas Tony Blair, George Bush était si inquiet de l’échec des inspecteurs à trouver des armes de destruction massive en Irak, qu’il évoqua 3 moyens possibles pour, je cite « provoquer une confrontation », fin de citation, avec Hussein, dont l’une était, je cite, je cite George Bush, « faire voler un avion de reconnaissance U2 au-dessus de l’Irak, peint aux couleurs des Nations-Unies, et si Hussein tire dessus », disait Bush, « il serait en violation des résolutions de l’ONU et cela justifierait notre entrée en guerre ». Donc Bush disait aux Américains, disait au Monde, que Hussein représentait un danger imminent pour la sécurité de ce pays, mais derrière les portes closes, George Bush parlait de comment provoquer Hussein pour la guerre.
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Pourtant je trouve qu’il y a un énorme avantage à ce que cette procédure ait eu lieu, en dehors de sa suite possible. C’est que cela va permettre de faire un point complet sur les mandatures Bush, de disposer ainsi de documents officialisés par le Congrès.
Inutile de faire remarquer que nous n’avons toujours pas l’équivalent dans notre pseudo démocratie éclairée, où de De Gaulle à Mitterand (je ne parle pas des comparses), personne n’a remis en cause cette culture du secret et de la non évaluation de responsabilité.
En fait, c’est précisément sur l’appréciation du résultat du mandat, réel et non simplement de façon fumeuse par une réelection ou non, c’est là dessus que butte actuellement le système démocratique, on a toujours étudié le avant et jamais presque le après... A mon avis, c’est qu’on le veuille ou non, le coeur du sujet d’un renouvellement de système qui s’impose sauf à disparaitre petit à petit. Alors, sans tomber dans les tribunaux populaires, il est certain qu’il faut évaluer les résultats, c’est ce que pratiquent également les sociétés, les associations, les syndicats, les partis et pas la République ! -
excusez moi je suis fatigué je n’ai pas le courage de lire tous les commentaires, mais j’ai vu les vidéo, laissez-moi tout d’abord flagorner pesamment rue89, sans laquelle nous ne serions pas là, mais sérieusement c’est d’un grand courage de diffuser ça et c’est passionnant, ça dénote également chez rue89 une volonté éducative proche de l’illusion de jeunesse, de passer ça à des français qui ne comprennent pour la plupart pas 2 phrases d’anglais, bravo donc et merci, vraiment.
que la procédure n’ait pas de suite, ça m’étonnerait, les accusations qui y ont formulées sont gravissimes, ce qui leur importe, avant tout, c’est que cela ne se reproduise jamais, et donc de verrouiller les institutions pour que ça ne puisse pas se reproduire, ils pensent majoritairement que le congrès peut sauver leur démocratie, leur « rendre leur pays », et d’obliger entre autres les candidats aux prochaines élections à se prononcer sur un certains nombres de points constitutionnels qui posent problèmes, je ne me rappelle plus quel témoin dit que les mandats précédent sont un plancher pas un plafond, il leur faut donc clairement expliquer au futur président jusqu’où ne pas aller.
étonnante démocratie que la démocratie américaine, enfin elle bouge encore et pourrait surprendre beaucoup de monde,comme d’habitude, il faut bien reprendre la main, mais il y aura nécessairement de la casse, et nul ne sait aujourd’hui ce qui va se passer en réalité, les experts vont sortir des placards et des armoires, et tenir plusieurs minutes alors qu’ils ne savent rien, à ce niveau de flottement certains ont surement des plans, mais ça ne peut pas se passer comme ils ont prévu, trop de tangage différents en même temps, la situation n’est plus sous contrôle et, en tous cas, ils ne pourront plus nous faire croire qu’elle l’est. je persiste à penser que le fond du problème est un problème de guerre des classes où les riches font payer aux pauvres les ajustements nécessaires à la conservation de leurs privilèges.
est-ce qu’une telle procédure de destitution, au moins sa première étape peuvent empêcher bush d’attaquer l’iran, ce n’est pas sur, surtout si comme on le pense leur plan est de déclencher la loi martiale à partir d’une fausse attaque ou vraie fausse attaque, et de boucler tout ce qui n’est pas d’accord, les étatsuniens ont à ce stade 2 options possibles, l’option raisonnable et l’option folle, difficile de prédire où ira leur choix.
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Pour les noms anglophones, voici une traduction de la proposition de destitution présentée par le Sénateur Kucinich le 9 juillet dernier. Le Monde avait évoqué cette présentation de 4 heures qui développait 35 articles, dont les trois derniers concernent le 11 septembre :
LienRésolues, que le président George W. Bush est contesté pour les crimes et délits, et que les articles suivants de mise en être présentés au Sénat des États-Unis :
Articles de destitution exposés par la Chambre des Représentants des États-Unis d’Amérique au nom de lui-même et du peuple des États-Unis d’Amérique, dans la maintenance et l’appui de sa destitution contre le président George W. Bush pour les crimes et délits.
Dans sa conduite alors que le Président des États-Unis, George W. Bush, en violation de son serment constitutionnel à exécuter fidèlement les fonctions de Président des États-Unis et, au mieux de sa capacité, de préserver, protéger et défendre la Constitution de les États-Unis, et en violation de son obligation constitutionnelle de veiller à ce que les lois soient fidèlement exécutées, a commis des abus de pouvoir.
Article I
Création d’une campagne secrète de propagande pour fabriquer de fausses preuves justifiant une guerre illégale contre l’IrakArticle II
Utilisation des attaques du 11 septembre 2001, mensongérement, systématiquement, avec intention criminelle, et avec déformation de la menace de sécurité que représentait réellement l’Irak, comme justifications frauduleuses pour une guerre d’agressionArticle III
Tromperie du peuple américain et des membres du congrès pour faire croire que l’Irak avait en sa possession des armes de destruction massives, afin de fabriquer une justification à cette fausse guerre.Article IV
Tromperie du peuple américain et des membres du congrès pour faire croire que l’Irak représentait une menace imminente pour les Etats-UnisArticle V
Gaspillage de fonds Illégalement et secrètement pour entammer une guerre d’agressionArticle VI
Invasion de l’Irak en violation des règles internationnales du traité HJRES114Article VII
Invasion de l’Irak sans déclaration de guerreArticle VIII
Invasion de l’Irak, pays souverain, en violation de la charte de l’ONUArticle IX
Échec dans la fourniture de gilets pare-balles aux troupes et de véhicules blindés.Article X
Falsification des rapports comptabilisant les pertes humaines des troupes américaines et les blessés à des fins politiquesArticle XI
Etablissement de bases militaires américaines permanentes en IrakArticle XII
Initiation d’une guerre contre l’Irak dans le but de prendre le controle des ressources naturelles de cette nationArticle XIII
Création dans le secret d’une équipe spéciale pour traiter du développement énergétique et de la politique militaire, à propos de l’Irak et d’autres pays.Article XIV
Sous-estimation d’un crime, mauvaise utilisation et exposition d’informations confidentielles et obstruction à la justice concernant Valérie Plame Wilson, agent infiltré de la CIAArticle XV
Délivrance d’une immunité aux contractants poursuits pour crime de guerre en IrakArticle XVI
Dépense superflue et gaspillage de dollars fiscaux américains en rapport avec l’Irak et des entrepreneurs américainsArticle XVII
Détention illégale : rétention sans limite de temps et sans charges de citoyens américains ainsi que de captifs étrangersArticle XVIII
Torture : autorisation secrète et encouragement à la pratique de la torture envers des captifs en Afghanistan, en Irak et d’autres lieux, comme pratique institutionnalisée.Article XIX
Capture : enlèvement de personnes et séquestration dans des « Sites Noirs » situé à l’étranger, y compris dans des nations connues pour leur pratique de la torture.Article XX
Emprisonnement d’enfantsArticle XXI
Tromperie du congrès et du peuple américain à propos de menaces de l’Iran, et support d’organisations terroristes agissant en Iran, dans le but de renverser le gouvernement iranien.Article XXII
Création de lois secrètesArticle XXIII
Violation de la loi de Posse ComitatusArticle XXIV
Espionnage de citoyens américains, en l’absence de décision judiciaire,en violation de la loi et du quatrième amendementArticle XXV
Direction de sociétés de télécommunications pour créer une base de données illégale et anticonstitutionnelle des numéros de téléphone privés et des courriers électroniques de citoyens américainsArticle XXVI
Annonce de l’intention de violer les lois par le biais d’amendementsArticle XXVII
Non soumissions aux citations à comparaitre du congrè, et instructions données aux anciens employés de ne pas se soumettre non plus.Article XXVIII
Falsification de résultats électoraux, et corruption de l’administration judiciaireArticle XXIX
Conspiration visant à violer l’article de droit de vote de 1965Article XXX
Tromperie du congrès et du peuple américain dans le but de tenter de détruire le système d’assistance médicaleArticle XXXI
Katrina : echec à assurer un plan de sauvetage dans le désastre prévisible de l’ouragan Katrina, echec à la mise en place d’une mesure civile d’urgence.Article XXXII
Tromperie du congrès et du peuple américain, sapant systématiquement les efforts d’information du changement climatique mondialArticle XXXIII
Ignorance à plusieurs reprises et echec à prendre des mesures relatifs aux avertissements des services secrets avant le 11 septembre 2001, concernant des projets d’attaques terroristes sur le territoire américain.Article XXXIV
Obstruction à une enquête concernant les attaques du 11 septembre 2001Article XXXV
Mise en danger de la santé des premiers secouristes du 11 septembreKucinich lui-même se fait peu d’illusions quant à l’aboutissement de sa démarche, mais l’examen par la chambre judiciaire est une avancée considérable. Il faudrait maintenant que celle-ci transmette à la Chambre des Représentants pour vote, si le vote est positif ce sera ensuite au Sénat de s’exprimer avec une majorité aux 2/3 pour obtenir la destitution... Bref, je ne crois que l’objectif de Kucinich soit d’arriver au terme de ce parcours d’obstacles en pleine campagne électorale, mais de faire bouger les lignes, de formaliser les accusations dans l’enceinte du Congrès, enregistrements officiels, retransmission en direct sur C-Span, avec en plus l’avantage aujourd’hui que ces images ne dormiront pas dans une armoire mais resteront immédiatement accessibles pour tout un chacun grâce au net...
Je ne suis pas devin, mais je ne suis pas sûr que Bush & co n’aient pas au final des comptes à rendre sous la prochaine administration, surtout avec la pression engendrée par la crise économique majeure à laquelle le pays ne va pas échapper.
Et comme je suis quelqu’un de plutôt optimiste, il me semble que cela ne pourrait que conduire à un réexamen des événements du 11/9, dont on sait déjà que le récit fait par cette administration criminelle est à peu près aussi fiable que sa présentation de l’affaire Irakienne. Je pense que ce serait là la meilleure thérapie pour éviter à ce pays un effondrement interne beaucoup plus violent que celui de l’ex-URSS ou une dérive vers un régime totalitaire.
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COMMENTAIRES
C’est vrai, les USA, malgré tout leur défauts (et ils sont nombreux) et leur excès, reposent tout de même sur un état de droit absolu. Nul part ailleurs une telle procédure est possible.