George W. BUSH et le 11 septembre

http://bush.11septembre.free.fr/

Fin du mystère du WT7 (Version officielle)

  http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/wtc-7-la-fin-du-mystere-20799
parSerge A
vendredi 29 août 2008 -

WTC 7 : la fin du mystère ?

 

Le NIST (National Institute of Standards and Technology), après trois ans d’enquête, a publié, jeudi 21 août, son rapport sur les causes de l’effondrement du WTC 7, la troisième tour à s’être effondrée le 11 septembre 2001.

C’est le directeur de l’étude, Shyam Sunder, qui s’est chargé de présenter les résultats de l’étude. Pour résumer, c’est bien le feu qui serait à l’origine de la chute de cette tour de 47 étages, d’une hauteur comparable à celle de la Tour Montparnasse à Paris.

Voici un résumé un peu plus détaillé des conclusions du NIST :

1. L’effondrement des Tours Jumelles a provoqué de sévères dommages sur la façade sud du WTC7, réduisant l’équilibre structurel du bâtiment.
2. Des incendies alimentés par les meubles, la moquette et les fournitures de bureau se sont développés, puis ont ravagés plusieurs étages en chauffant les planchers et l’acier des colonnes ; les incendies ont pu se répandre car, indique le NIST, les extincteurs automatiques (sprincklers) ne fonctionnaient pas à cause de la rupture d’une canalisation d’eau.
3. Puis, et c’est un phénomène totalement nouveau, la dilatation thermique provoquée par l’augmentation des températures a forcé les boulons des jonctions aux extrémités des planchers, jusqu’à leur fissuration puis leur rupture, entraînant le report du poids des étages sur la colonne 79 qui a cédé.
4. S’en sont suivis un décrochage des planchers entre les 7e et 14e étages puis un effondrement progressif (de l’intérieur puis de l’extérieur du bâtiment) tel que présenté dans l’animation 3D publiée sur le site du NIST.

La chute inexpliquée du WTC 7 était l’un des éléments les plus souvent mis en avant par les tenants de la thèse d’un complot mis en place le 11 septembre par le gouvernement américain lui-même. Selon eux, ce bâtiment aurait fait l’objet d’une démolition contrôlée (à l’aide d’explosifs).

"Les témoignages vidéo et photographiques que nous avons analysés ainsi que les simulations détaillées réalisées sur nos ordinateurs montrent qu’aucun explosif ni carburant n’a joué de rôle dans l’effondrement du bâtiment N.7", leur a répondu Shyam Sunder.

Selon l’AFP, le "rapport met un point final aux controverses sur les raisons de l’effondrement du bâtiment" et, pour Jean Guisnel dans le Nouvel Observateur"le NIST tord le cou aux théories conspirationnistes sur le 11-Septembre".

La polémique est donc terminée. Enfin, pas encore pour tout le monde, puisque les membres du "Mouvement pour la vérité" ont, sans surprise, déjà fait savoir qu’il rejetaient les conclusions de l’étude du NIST, et qu’ils y répondraient dans le détail prochainement.

Selon le site ReOpen911, "dans son rapport de 1 000 pages, le NIST ne mentionne ni n’explique la présence avérée de résidus d’explosifs (thermite) dans la poussière de Ground Zero", il "ne mentionne ni n’explique la présence d’acier fondu dans les décombres du WTC7 et de particules de métal partiellement vaporisées dans la poussière (information pourtant confirmée par le New York Times dès le 29 Novembre 2001 et le 2 Février 2002, ainsi que par le US Geological Survey)", il "affirme qu’aucune des personnes qu’il a interrogées n’a entendu de bruits d’explosions", alors que des centaines de personnes auraient entendu ces explosions selon ReOpen911 (qui renvoie à des sources, comme celle-ci).

L’étude du NIST ne semble pas avoir tenu compte des avis de certains experts en construction et démolition contrôlée, qui affirment que le WTC 7 a été détruit à l’aide d’explosifs.

Parmi ces experts, en voici deux, l’expert en démolition contrôlée Danny Jowenko et l’architecte Richard Gage :

La science finira-t-elle par mettre tout le monde d’accord ? Saura-t-elle mettre un terme à cette interminable controverse ? Il est permis d’en douter.