George W. BUSH et le 11 septembre

http://bush.11septembre.free.fr/

Do you want to be right? Or do you want to be president? (Karl Rove)

http://www.huffingtonpost.fr/mariefrance-lavarini/do-you-want-to-be-right-or-president_b_1458270.html
 

Do you want to be right? Or do you want to be president?

Publication: 28/04/2012 06h00

La communication mérite mieux que l'usage qui en est fait au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré: exploiter la plus grande pente de l'opinion publique pour se faire réélire à tout prix, à n'importe quel prix?

La communication est un outil au service des idées pas un maquillage des processus démocratiques. C'est bien le moins que l'on puisse attendre d'un politique au service de son pays: le courage de ses idées et pas seulement la pêche aux voix.

La polémique sur le droit de vote des immigrés aux élections municipales est un piège monté par des apprentis sorciers qui réduisent notre démocratie à la manipulation de l'opinion par un marketing politique indigne des enjeux auxquels la France est confrontée aujourd'hui.

La pêche aux voix par tous les moyens prend appui sur la triste et cynique stratégie: "Do you want to be right, or do you want to be president" ("voulez-vous être juste, ou voulez-vous être President?").

Approchons dans le détail ce que la communication livrée aux gourous peut donner. Rappelons-nous. Rove -son nom est Karl Rove. Son surnom, "the brain". Le cerveau. Et si l'on a mauvais esprit, on dit "Bush's Brain". Proche de Georges Bush depuis 30 ans, Karl Rove avait tout prévu, tout balisé depuis... le 11 septembre 2001.

Sans s'encombrer de scrupules, avec un cynisme assumé, cet adepte de la manipulation a, pendant quatre ans, tout misé sur la sécurité, fait passer aux oubliettes l'économie et bâti une stratégie à la fois extrême et simpliste: mobiliser son électorat, focaliser sur les conservateurs et les ultra-conservateurs, ignorer les indécis qui mobilisaient tant les démocrates que les médias.

L'artiste a su faire parler les chiffres: 4 millions de chrétiens évangélistes ne s'étaient pas déplacés pour voter en 2000. Comment les remettre sur le chemin des urnes et s'assurer leurs voix? Une proposition d'amendement à la Constitution visant à bannir les mariages gays soumise à référendum dans onze états clés! Un million d'électeurs homosexuels républicains ne pesaient rien face aux 4 millions de voix de chrétiens remobilisés. Un coup de maître. L'amendement fut adopté... partout.

Certes, la France n'est pas l'Amérique. Et depuis, l'Amérique a su élire Barack Obama qui est à nouveau en campagne. Karl Rove n'est pas à lui seul l'Amérique comme Patrick Buisson n'est pas à lui seul le représentant de la communauté des conseils et de la communication. Communication n'est pas manipulation.

 

Marie France Lavarini est co-auteur avec JY Lhomeau de Une histoire Abracadabrantesquechez Calman Levy.

Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Tout Afficher
 
Favoris
 
Ordre chronologique  | 
Popularité
15h10 le 29/04/2012
M.-F. Lavarini est une proche de Jospin et Hollande. Cela éclaire d'un angle différent ses propos, qu'on en partage le sens ou non.
http://www.huffingtonpost.fr/mariefrance-lavarini
 
 
photo
09h08 le 29/04/2012
La "communication" que vous aimeriez bien parer de toutes les vertus, n'est jamais que le nouveau nom de la "propagande", soit l'art de maquiller tous les mensonges en déguisements de la vérité...
 
 
19h53 le 28/04/2012
« La communication est un outil au service des idées pas un maquillage des processus démocratiques. C'est bien le moins que l'on puisse attendre d'un politique au service de son pays: le courage de ses idées et pas seulement la pêche aux voix. »

Mais le drame est que cet homme n'a pas d'idées... En fait, il en a une nouvelle chaque jour, peut-être même antinomique de celle de la veille. Sa ligne de conduite : tout ce qui peut ME rapporter est bon à prendre.

Mais ça ne prend plus...
 
 
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Gerals Nassif
Docteur ès Sciences, Musicien et Luthier à Vent.
13h19 le 28/04/2012
"Do you want to be right? Or do you want to be president?" cela fait penser à Napoleon Hill et certains de ses émules : "voulez-vous avoir raison ou voulez vous réussir ?"